Les livres de Desjardins, Sergine

Page 1 sur 1, 7 résultat(s) sur cette page, pour un total de 7 livre(s).

  • Dans Robertine Barry - On l'appelait Monsieur, l'auteure nous décrit avec force détails le Montréal du tout début du XXe siècle, la relation qu'entretien la femme de lettres avec le poère Émile Nelligan, les ultimes embûches qui ont marqué les dernières années de la vie de cette femme peu ordinaire.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    12h55
  • Dans Robertine Barry, l’auteure Sergine Desjardins nous fait partager la vie de cette femme résolument moderne, indépendante et hautement respectée qui défendit avec une conviction inébranlable la justice sociale et les droits des femmes, qui a grandement contribué à la diffusion de la littérature québécoise et qui a été une source d’inspiration pour plusieurs générations de femmes engagées. L’auteure nous entraîne sur les chemins qui ont marqué la vie de cette grande dame, de L’Isle-Verte où elle est née jusqu’à Montréal en passant par Trois-Pistoles et Les Escoumins où elle a résidé.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    11h20
  • La douce et courageuse Isa, dont nous nous sommes tant attachés dans L'île des exclus, n'est pas au bout de ses peines ! Rappelons que sa mère, affligée par le sort de son aînée, enfermée à tort avec les lépreux, avait tout tenté pour la faire libérer, puis évader. Sans succès. C'est le coeur déchiré, mais rempli d'espoir qu'elle apprend dès le début du deuxième tome, que sa fille sera transportée à Tracadie, dans une nouvelle léproserie. Malheureusement, celle-ci s'avère pire que la précédente et les captifs, désespérés, deviennent de plus en plus violents.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    13h29
  • En 1844, à Tracadie, une épidémie fait rage depuis 50 ans. Pour tenter d'enrayer la contagion, les autorités décident d'isoler les malades sur la petite île de Sheldrake. Déportés de force, ils sont arrachés à leurs familles pour se retrouver dépourvus de soins adéquats et laissés dans des conditions de vie misérables à peine humaines... C'est ainsi qu'Isabelle, fille de Charlotte et de Gus, sera séquestrée, car on la suspecte d'avoir développé la maladie. Malheureusement, cette erreur médicale aura des conséquences pour tous les membres de cette famille.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    13h06
  • À 28 ans, Clara de Longueville est une femme comblée qui partage son temps entre son fils et son mari, un chirurgien estimé, et les salonnières qu'elle fréquente par esprit d'indépendance autant que par soif d'apprendre. Mais le 8 août 1688, sa vie bascule. Clara subit les horribles outrages d'un collègue de son mari. Peur, honte, amnésie, angoisses et problèmes sexuels hantent désormais chaque instant de sa vie. Victime, elle est pourtant considérée comme coupable.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    19h40
  • Entre Mont-Joli, Québec et les camps de concentration nazis, les vies de trois femmes, deux Québécoises du Bas-du-Fleuve et une Tzigane vivant à Paris, seront inextricablement liées... pour le meilleur et pour le pire.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    12h13
  • Libertinage, meurtre, emprisonnement, injustice mais aussi courage, résilience et espoir: le récit captivant d’une «fille du Roy» en Nouvelle France, trahie par son mari et tenue responsable des gestes impulsifs et de l’amour coupable de ce dernier.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    14h26